LE TRAVAIL DES JOURS FERIES

Principe : les jours fériés en général, sont des jours de repos payés comme des jours travaillés.
Code du travail, Article L3133-2 : les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés ne donnent pas lieu à récupération.

1°) Le premier mai
C'est un jour fériés chômé et payé obligatoire
Seules peuvent travailler ce jour-là certaines entreprises particulières :
Code du travail, Article L3133-6 : Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire...


2°) Les autres jours fériés
Il arrive que des employeurs demandent aux salariés de venir effectuer des heures supplémentaires.

Pour la CGT
Le travail un jour férié ne peut correspondre qu'à une situation exceptionnelle. Par exemple, après une catastrophe météo qui prive de télécommunications ou d'électricité, des milliers d'habitants mettant en péril la sécurité publique ou lorsque la santé des usagers est en péril.

Pour le patronat
Il voudrait en faire des jours comme les autres pour effectuer la production, le travail ordinaire pour son client, ou, dans le commerce, ouvrir les hypermarchés et les centres commerciaux. Il veut faire disparaître la notion de jour de repos.

3°) Rémunérations du travail un jour férié
Le salariés qui ne travaille pas est payé.
Le salariés qui travaille est payé, au prix d'une journée ordinaire, avec une majoration, si elle est prévue par la convention collective ou un accord d'entreprise. (cliquez sur la Convention correspondant à votre entreprise)


Convention Collective Nationale des TELECOMMUNICATIONS

 Convention Collective Nationale du personnel des PRESTAIRES DE SERVICES dans le domaine du secteur tertiaire